échangeur autoroute Vienne Sud
mars 2022 Présentation du projet et sélection d'avis
Présentation de l'ASF (résumé)
Effets du projet de complément du demi-diffuseur de Vienne Sud
Le projet présenté dans le présent dossier permet :
▪ de créer au Sud de Vienne un accès direct à l’autoroute A7 en direction de Lyon ;
▪ de promouvoir localement des offres de transport alternatives à la voiture individuelle (co-voiturage, déplacements doux).
Ainsi, il contribue à améliorer :
▪ les conditions et la sécurité des déplacements pour les usagers locaux empruntant en particulier les traversées de Vienne, de Vérenay sur la commune d’Ampuis, et la RN7 dans la montée des grands pavés ;
▪ la desserte du territoire (Sud de l’agglomération de Vienne et Pays Roussillonnais) depuis et vers l’agglomération Lyonnaise ;
▪ l’accessibilité à l’agglomération viennoise déchargée du trafic de transit ;
▪ l’offre de transport alternative à la voiture individuelle en créant un parking de co-voiturage d’environ 100 places et un itinéraire modes doux reliant les bourgs de Reventin et de Vaugris ;
▪ la sécurité des riverains des voiries secondaires qui actuellement supportent un trafic de transit pouvant être reporté sur l’A7 ;
▪ le cadre de vie général des populations du territoire par la réduction de l’exposition aux nuisances (pollutions atmosphériques et acoustiques) et plus globalement des émissions de gaz à effet de serre.
Délibération du conseil municipal de Chonas l'Amballan (mars 2022)
Vu l’enquête publique qui a lieu du 28 février au 30 mars 2022 concernant le projet de complément de demi diffuseur de Vienne Sud sur l’A7 ;
Vu la délibération à prendre le 22 mars 2022 par le conseil communautaire de Vienne Condrieu Agglomération (projet de délibération joint) concernant le demi- diffuseur n°11 à hauteur de la barrière pleine voie actuelle de Vienne/Reventin, sur la commune de Reventin-Vaugris (Vienne Sud sur l’A7) ;
Monsieur le maire souhaite que le Conseil Municipal se positionne en ce qui concerne ce projet.
Un débat a lieu entre les élus afin que ces derniers se prononcent soit contre soit pour le projet.
Des préconisations sont émises par le Conseil municipal en ce qui concerne ce futur aménagement :
- Préservation des terres agricoles sur la plaine du Saluant pour qu’elles le restent de façon pérenne même après l’implantation si elle a lieu.
- Le mur anti bruit prévu afin de protéger les habitations limitrophes aux abords du stade doit être le plus performant possible.
- Un aménagement étudié tout le long de la route longeant l’aérodrome. Ceci permettrait que le trafic se fluidifie entre le Rond-Point de Chonas l’Amballan et celui de la station-service et que la portion de la RN 7 entre Chonas l’Amballan et Reventin Vaugris s’en trouve moins encombrée. C’est en effet un lieu où se situent des habitations de Chonas l’Amballan.
Notre option du Centre est aussi motivée par le fait que l’accès par nos habitants se fluidifierait entre trois points d’accès secondaires (Sambillot, Lieuraz et le plateau de l’Amballan). La version Sud nous fait craindre un engorgement du chemin de Sambillot ainsi que de notre centre village aux abords de l’école aux heures de rentrées scolaires.
La future implantation devra se situer avec un éloignement le plus important possible des installations sportives existantes.
Sécurisation de la montée du Grand Pavé avec éventuellement une piste cyclable et des modes doux de cheminement.
Délibération adoptée à Voix Pour : 15 contre : 2 abstention : 2
Avis de Reventin liés et lien avec le PPA de l'agglomération lyonnais
PPA : Plan de protection de l'atmostphère
Après en avoir délibéré, à l’unanimité, la Commune de Reventin-Vaugris présente les observations suivantes concernant le Plan de Protection de l'Agglomération lyonnaise :
- Le Conseil Municipal salue la volonté du PPA de requestionner les limitations de vitesse sur les autoroutes du territoire,
- Le Conseil Municipal est en accord avec l'objectif de développement des alternatives à la voiture individuelle et de report modal. Au vu de la congestion autoroutière et routière sur l’axe Vallée du Rhône (de Reventin-Vaugris à Lyon), l'augmentation de la fréquence des trains sur la ligne Valence-Lyon et l’ouverture de la Halte ferroviaire de Vaugris sont une priorité,
- Le Conseil Municipal note avec satisfaction la volonté affichée du PPA d’accompagner les habitants dans le cadre de l’extension de la ZFE lyonnaise
mais il insiste pour que cet accompagnement s’applique bien également aux personnes qui n’habitent pas dans le périmètre de la ZFE mais qui doivent s’y rendre pour travailler et qui n'ont très souvent que peu d’alternatives à la voiture individuelle,
- Le Conseil Municipal juge incompatible les objectifs du PPA de réduction de la circulation routière et des pollutions émanant des transports avec les projets de nouvelles infrastructures routières et autoroutières comme le projet de demi-diffuseur A 7 à Reventin-Vaugris et le projet d’élargissement de l'A46 Sud à deux fois trois voies.
Le choix d'implantation du demi-diffuseur de Reventin-Vaugris soumis à enquête publique a été fait contre l’avis de la Commune :
- Il majore de façon significative la pollution atmosphérique à proximité immédiate de tous les équipements sportifs et des habitations.
- Il provoque une majoration du trafic de 200 % au niveau de l’implantation, ce qui est en contradiction avec les objectifs de ce PPA.
A ce titre, le Conseil Municipal demande que parmi les actions du défi M4 « Diminuer le trafic routier et limiter la congestion sur certaines sections routières » soit rajoutée la production systématique d’une étude d'impact sur la qualité de l’air de tout projet routier ou autoroutier avant leur réalisation. La réalisation du dit projet devenant conditionnée à un résultat démontrant l’effet positif du projet sur la qualité de l’air.
Concernant le projet de demi-diffuseur de Reventin-Vaugris, le dossier de déclaration d’utilité publique soumis à enquête publique, présente une étude air et santé de niveau 11. Le Conseil Municipal demande une étude de niveau I permettant une analyse plus fine des répercussions sur la population locale. Laisser réaliser un tel projet sans production d’une étude air et santé de niveau 1 sur la qualité de l’air en amont, au moment même où un nouveau PPA ambitieux est lancé, risquerait de nuire fortement au plan et à sa crédibilité.
- Enfin, le Conseil Municipal formule le vœu d'un moratoire sur les projets de nouvelles infrastructures de transport, en particulier routières, visant à construire collectivement une vision partagée de l’avenir des mobilités sur le territoire.